Galerie Napoléon, spécialiste de la planche BD

CORIA (CORIA FelicĂ­simo)

Felicísimo Coria est né à Castille la Vieille, près de Palencia (Castilla y León, Espagne). À l'âge de 10 ans, la famille Coria s'installe à Bilbao, au Pays Basque. Depuis toujours il adore la Bande Dessinée et en lit beaucoup. Le hasard ou le destin a voulu que lors de vacances en Espagne, William Vance rencontre la sœur de Coria, puis l'épouse. Coria rejoint le couple en Belgique, à Bruxelles. C'est aux côtés de Vance qu'il apprend peu à peu les ficelles du métier de dessinateur de bande dessinée. Coria travaillera en qualité d'assistant sur les décors des histoires de ''Ringo'', ''Bruno Brazil'' et ''Bob Morane''. Dans le même temps, il suit des cours de dessin par correspondance. En 1976, il réalise pour ''Tintin'' sa première histoire complète, ''La Nuit de Bikbachis'', sur un scénario de Yves Duval.

C'est en 1979 que Les Editions du Lombard lui proposent  de dessiner sa première histoire de Bob Morane, "Opération Wolf", qui parait en août 1980. C'est ainsi que débute sa collaboration avec Henri Vernes. Le tandem donnera naissance à près de 40 albums de Bob Morane dont le dernier "Sur la piste de Fawcett" est paru en mars 2012.

Aujourd´hui retraité, Coria vit en Espagne avec sa famille se consacrant à ses deux passions : la photographie et la peinture.

Si vous recherchez une illustration ou une planche originale particulière dans l'oeuvre de l'auteur, vous pouvez nous contacter par mail ou par téléphone au 00 33 (0) 1 44 61 11 10.

 

 

Diaporama

 
CORIA FelicĂ­simo CORIA

CORIA FelicĂ­simo

Pseudo : CORIA
Date de Naissance : 10/01/1948
Pays : Espagne