Galerie Napoléon, spécialiste de la planche BD

TABARY Jean

Jean TABARY est un des plus  grands dessinateurs semi comique de l'histoire de la bande dessinée Franco-Belge.

Il d√©bute en 1956 dans l'hebdomadaire Vaillant avec les aventures de¬†RICHARD ET CHARLIE¬†dont il r√©alise 10 √©pisodes. En 1958, c'est la naissance de TOTOCHE, ses aventures para√ģtront pendant 14 ans, toujours pour le m√™me magazine devenu Pif Gadget. Cette s√©rie met en sc√®ne une bande de gamins d√©brouillards, parmi lesquels JEANNOT, un gosse timide qui se fait martyriser par¬†CORINNE. Ces¬†deux personnages acqui√®rent peu √† peu leur autonomie et connaissent pour leur part toute une succession de gags publi√©s en albums.

En 1961 il entre au journal Pilote avec VALENTIN LE VAGABOND, au d√©but, sur des sc√©narios de Goscinny, la s√©rie para√ģtra r√©guli√®rement jusqu'en 1967. Elle repara√ģt en 1973 dans Pilote en m√™me temps que la parution du premier album.

Deux ans plus tard, s'associant avec René Goscinny, il anime les aventures du calife Haroun El Poussah dans Record. Très rapidement, son grand vizir IZNOGOUD s'accapare la vedette, suivi par son fidèle serviteur Dilat Larat. Le trait nerveux du dessin à la plume de Jean Tabary campe un personnage anguleux et caractériel immédiatement reconnaissable, se démarquant de la veine humoristique ''gros nez'' par cette méchanceté intrinsèque et inassouvie donnant lieu à des situations comiques truculentes.

À partir de 1968, cette série se poursuit dans Pilote, dans le journal du dimanche et dans Circus. Parallèlement, toujours pour Pilote, mais cette fois en tant que scénariste, il participe, dès 1967, à la série Buck Gallo, illustrée par Mic Delinx. À la mort de Goscinny en 1977, il continue seul Iznogoud que Nicolas Tabary, son fils, dessine à présent.

Jean TABARY fait partie, avec UDERZO, MORRIS, FRANQUIN et ROBA des 5 plus grands dessinateurs semi comiques de l'age d'or de la Bande Dessinée.

La famille TABARY ne vend plus que rarement . Cependant si vous recherchez une pièce particulière dans l'oeuvre de  Jean TABARY, vous pouvez contacter Guillaume LAFON au  00 33 (0) 6 14 16 14 91.

 

 

Diaporama

Planche originale 3 IZNOGOUD tome 5 Des astres pour Iznogoud par Jean TABARY sur un scénario de GOCSINNY

Planche originale 3 IZNOGOUD tome 5 Des astres pour Iznogoud par Jean TABARY sur un scénario de GOCSINNY

Disponible à la Galerie

12 000,00 Euros

Planche originale 40 de TOTOCHE tome 2 le Bolide par Jean TABARY

Planche originale 40 de TOTOCHE tome 2 le Bolide par Jean TABARY

Disponible à la Galerie

2 500,00 Euros

Planche originale 43 de CORINNE ET JEANNOT

Planche originale 43 de CORINNE ET JEANNOT " Venge toi Jeannot ! " par Jean TABARY

Disponible à la Galerie

2 500,00 Euros

Planche originale de CORINNE ET JEANNOT

Planche originale de CORINNE ET JEANNOT " L'idiot malchanceux " par Jean TABARY

Disponible à la Galerie

2 500,00 Euros

 
TABARY Jean

TABARY Jean

Date de Naissance : 05/03/1930
Décédé le : 18/08/2011
Pays : France