Galerie Napoléon, spécialiste de la planche BD

GREG 

GREG était, tout à la fois, un surdoué de l’écriture et du dessin.  Il crée ses premières séries pour un quotidien belge dés l’âge de 16 ans. Sa rencontre avec FRANQUIN (l’amitié qui en naîtra durera jusqu’à leur disparition) donne naissance à  100 gags de Modeste et Pompon publiés dans le journal Tintin et plusieurs épisodes des aventures de SPIROU et Fantasio publiés dans Le journal de SPIROU.

Scénariste génial, à l’instar de GOSCINNY, il crée de nombreuses séries pour TIBET, CUVELIER, HERMANN, PAAPE, VANCE, DANY,  TURK, AUCLAIR, AIDANS, DERIB, DUPA etc. En parallèle il crée le personnage d’Achille TALON en 1963, qu’il illustrera lui-même.

Au milieu des années 1980, il réalise, parallèlement à son travail sur Achille Talon, deux épisodes du Marsupilami pour BATEM, Comanche pour ROUGE, Colby pour BLANC-DUMONT, Bernard Prince pour AIDANS, Johnny Congo pour PAAPE.

En 1987, il reçoit Grand prix des arts graphiques du festival d'Angoulême et devient, l'année suivante, chevalier des Arts et Lettres. En 1992, il obtient le prix « Géant de la BD » pour l’ensemble de son œuvre.

Greg n’était pas un grand auteur de la bande dessinée, il n’en était pas un « Maître », il était plus que ça, il était un géant…

 

 

Diaporama

Planche originale 4 des As, parue dans PIF n°1228 par GREG

Planche originale 4 des As, parue dans PIF n°1228 par GREG

Disponible à  la Galerie

350,00 Euros

Planche originale 8 des As parue dans PIFgadget n°129 par GREG

Planche originale 8 des As parue dans PIFgadget n°129 par GREG

Disponible à  la Galerie

350,00 Euros

 
GREG

GREG

Date de Naissance : 05/05/1931
Décédé le : 29/10/1999
Pays : Belgique