Galerie Napoléon, spécialiste de la planche BD

CARAN D\'ACHE 

Caran d'Ache, de son vrai nom Emmanuel Poiré, est un dessinateur humoristique et caricaturiste français du XIXe siècle de grande notoriété, dont l'oeuvre présente assurément un important intérêt patrimonial.

Il adopte rapidement le pseudonyme de Caran d'Ache, directement transcrit du russe karandach, mot signifiant « crayon » (et issu du turc kara tash : pierre noire).

À partir de 1886, il publie ses dessins humoristiques dans Le Chat noir, Le Tout-Paris, La Vie militaire, La Caricature, Le Journal, entre autres. Il s'essaye également à la bande dessinée en 1885, sur le modèle töpferrien, avec l'Histoire de Marlborough. Pour le théâtre d'ombre du cabaret Le chat noir, il créa L'Épopée, une pièce en ombre chinoise sur le thème des guerres napoléoniennes. Cette « pièces », présentée la première fois le 27 décembre 1886, rencontrera un grand succès. En 1894, il envoie au Figaro une lettre décrivant un grand projet : le roman dessiné. Cette œuvre, que Caran d'Ache prévoit d'appeler Maestro n'est cependant jamais publiée du vivant de l'auteur :  120 pages sont publiées par le CNBDI en 1999.

En 1898, Caran d'Ache fut également co-fondateur, éditeur, dessinateur et animateur du journal Psst...!, hebdomadaire satirique antidreyfusard. À cette aventure éditoriale au goût pas toujours des plus légers, fut associé, durant toute sa durée (85 livraisons), son ami Jean-Louis Forain (1852-1931), peintre, graveur et, comme lui, dessinateur, mais dans un registre plus « désabusé » que celui de Caran d'Ache. Son dessin assurément le plus célèbre est le raccourci saisissant qu'il fit, le 14 février 1898, dans les colonnes du Figaro, des querelles parfois familiales nées de l'affaire Dreyfus, qui divisa profondément la France à la charnière des XIXe et XXe siècles.

 

 

Diaporama

Rare illustration par CARAN D'ACHE

Rare illustration par CARAN D'ACHE

Disponible à  la Galerie

950,00 Euros

 
CARAN D\'ACHE

CARAN D\'ACHE

Date de Naissance : 06/11/1858
Décédé le : 28/02/1909
Pays : France