Galerie Napoléon, spécialiste de la planche BD

FMurrr 

Après six ans passés aux Arts appliqués, F'Murr entre dans l'atelier de Raymond Poïvet et y rencontre le monde de la BD : Gigi, Dimitri et Mandryka, entre autres. Mandryka l'ayant introduit auprès de Goscinny, il débute dans Pilote en 1971 avec ses Contes à rebours. Les planches non retenues seront recyclées dans l'album Au loup !

C'est aussi dans Pilote que débute en 1973 le Génie des Alpages. Poussée par Guy Vidal, la série fini par s'imposer, et apporte à son auteur estime, célébrité et fan-club. Par aillleurs, c'est dans le riant décor des Alpages que Naphtalène fait ses débuts, avant de devenir une héroïne vedette.

Si l’on excepte sa parodie de SpirouSpirella mangeuse d'écureuils où une espèce de Spirou femelle et un écureuil baraqué entretiennent des rapports peu équivoques, F’murrr affiche un goût prononcé pour le Moyen Âge qu'il revisite avec Attila le Hun, Jehanne d’Arqueet son fils Tim Galère, son ami Robin (des Boîtes), l’archange Gabriel dans Porfirio & Gabriel et les Aveugles de la toile de Pieter Brueghel l'Ancien.

Avec Le Pauvre Chevalier, F’murrr raconte (à l’origine dans les albums petit format de la collection « Comics » de Casterman) la triste et brève histoire d’un très pauvre chevalier, Baron Nul, Comte de Surnombre, Marquis de Trop, Seigneur de Camelote. Il incarne, dans son néant absolu, une parodie de tous les personnages moyenâgeux de la BD.

F’Murrr passe du Canard Sauvage à Circus, avec Porfirio et Gabriel, suivi d'une collaboration peu concluante à Fluide glacial. F'Murrr entre ensuite à Métal Hurlant. On lui commande de la science-fiction et il leur dessine Jehanne d'Arque, jolie, paillarde et portée sur la boisson, dont les aventures se passent dans un Moyen Âge peuplé de Huns et de mammouths. Deux ans plus tard, on retrouve Jehanne dans le premier numéro d'À suivre. Elle y tombe amoureuse d'un extra-terrestre et donne naissance à un fils, Timofort, dont les aventures seront relatées dans Tim Galère.

Avec Le Char de l'État, F'murrr commente à sa manière l'invasion de l'Afghanistan par les chars russes. Par la suite, comprenant que cette affaire est tragique et qu'elle va durer, il abandonne.

 

 

 

Diaporama

Projet de couverture originale du Génie des Alpages Tome 11 Sabotage et pâturage par FMurrr

Projet de couverture originale du Génie des Alpages Tome 11 Sabotage et pâturage par FMurrr

Disponible à  la Galerie

1 000,00 Euros

 
FMurrr

FMurrr

Date de Naissance : 31/03/1946
Décédé le : 10/04/2018
Pays : France