Lauréat du grand prix de la ville d'Angoulême 1982 (GILLON Paul)
Atteint de tuberculose des os dans sa plus tendre enfance, Paul GILLON apprend la solitude et libère son imaginaire dans divers hôpitaux et sanatoriums, loin de sa famille. Ces années développeront chez l’homme une farouche indépendance, une force morale hors du commun et une détermination sans faille.
Il démarre sa carrière d’illustrateur à 15 ans dans l’édition musicale (petits formats et paroles des chansons en vogue à l’époque). À 20 ans il réalise des affiches de spectacles pour Charles Trenet et Yves Montant. Caricaturiste virtuose pour de nombreux journaux après-guerre, il se lance dans la BD en 1946 en collaboration avec Roger Lécureux (On se bat sur terre, Lynx Blanc, Fils de Chine). A cette époque il vit à Saint Germain des près et avec ses copains Daniel Gélin, Danièle Delorme, Michel Auclair, Anouk Aimée, Claude Luter, Christian Azzi, Moustache…
A la fin des années 50 il crée « 13, rue de l’espoir » avec les frères Gall pour scénaristes dans France Soir. Fin lecteur, homme de culture, esprit curieux, en 1968 Gillon souhaite s’épanouir également au scénario de ses œuvres. C’est ainsi que né "JEREMIE" en 1968 dans le journal Vaillant (devenu PIF Gadget). Amoureux de science fiction il est le co-auteur avec Jean-Claude FOREST et le dessinateur des "NAUFRAGES DU TEMPS" qui après 10 ans de gestation paraîtront en 1974. Cette même année, il est avec Philippe Druillet, MOEBIUS, Jean-Pierre DIONNET et Bernard FARKAS, le co-fondateur des "HUMANOIDES ASSOCIÉS". "LES NAUFRAGES DU TEMPS" sont alors pré-publiés dans METAL HURLANT. En 1982 il est consacré avec le Grand prix de la ville d’Angoulême. De 1985 à 1991 Paul GILLON signe les 4 albums mythiques de a survivante pré publiés dans l’Echo des Savanes. En 1993 il réalise "Jehanne". En démystifiant le mythe, le maître ne parvient pas à convaincre un large lectorat. Pourtant cette œuvre fait partie des plus belles et plus accomplies réalisations graphiques de Paul GILLON. En 1996 et 1998 Il dessine les 2 albums de "LA DERNIERE DES SALLES OBSCURES" sur un scénario de Denis LAPIERE. Depuis 2004 il Illustre la série l’"ORDRE DE CICERON" sous la plume de Richard MALKA, qui par sa profession d’avocat propose un scénario très juste et permet au grand maître de signer de très belles planches.
Parmi tous les grands maîtres de la bande dessinée, Paul GILLON est probablement un des plus anticonformistes. D’aucuns disent que son œuvre exceptionnelle est classique et qu’il n’est pas vraiment un dessinateur de BD. Ils ont raison car Paul GILLON est plus qu’un auteur de Bandes Dessinées, il est un des plus grands artistes figuratifs du 20eme siècle.
Le crayonné de Paul GILLON est mathématiquement imaginé avant sa réalisation. D’autre part son encrage au pinceau est une complète réinterprétation du dessin initial. Si bien qu’un crayonné de Paul GILLON encré par un autre artiste donnerait un résultat très différent.
L’auteur a très rarement vendu ses œuvres et un certains nombre d’originaux de Paul GILLON ont « disparus ». Vous pouvez nous aider à les retrouver en nous signalant les œuvres de l’auteur que vous trouvez en vente hors de la GALERIE NAPOLEON.