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AZARA Jo-El

AZARA Jo-El

Jo-El AZARA fut l'un des meilleurs dessinateurs semi-comique belge de sa génération. Fraîchement diplômé de l'Institut Saint-Luc de Bruxelles, Jo-El Azara fait la rencontre de Willy Vandersteen avec qui il illustre une aventure de BOB ET BOBETTE Le loup qui rit. En 1954 il rentre au Studio Hergé et devient l’assistant du père de Tintin. Il participe alors à l'élaboration de L'Affaire Tournesol,  des Bijoux de la Castafiore, de Coke en Stock et de Tintin au Tibet. Il reste 7 ans au Studio Hergé où il rencontre Josette Baujot, qui lui apprit l’art du coloriage. A partir de 1958, il dessine dans de nombreux périodiques : on lui doit la première histoire en quatre planches de LA RIBAMBELLE publiée dans Spirou en 1958, sur une idée d’André Franquin qui avait proposé ‘’une bande de gosse qui vit dans un terrain vague’’ et à qui il donne vie. Il quitte le Studio Hergé en 1961 et collabore avec Will sur la série JACKY ET CELESTIN publiée dans Le Soir Illustré et ISABELLE publiée dans Spirou. Il collabore également au journal Pilote à partir de 1963. En outre, il devient à cette époque l’un des dessinateurs vedette du journal Tintin où TAKA TAKATA naît en 1965 avec Vicq au scénario.Ce petit personnage de Nippon joyeux, ‘’kamikaze cycliste’’, militaire sans les armes, naît dans un contexte où la guerre étant encore proche, le service militaire cuisant, le besoin de rire de l’armée se fait pressant. Jo-El Azara avait été impressionné par les estampes japonaises, le pays l’attire, son petit militaire évoluera donc dans un Japon caricaturé et magnifié à la fois. Aimé et moqué. C’est l’humour à l’état pur. Dès 1967, il dessine HADDADA SURMAMOTO dans Spirou puis, toujours pour ce même hebdomadaire, ZAGAZIK en 1980. En 1969, Jo-El Azara anime le personnage créé par Raymond Macherot : CLIFTON dans Clifton et les lutins diaboliques, avec Greg au scénario. Parallèlement, Jo-El Azara mène une carrière prolifique d'illustrateur publicitaire : Stella-Artois, Texaco, Pal, Motta, IBM, Total, le Poney-Club de France, Thalassa-Novotel-Oléron font appel à ses services. En compagnie du scénariste Claude Carton, il réalise pour les transports Mory-TNTE le premier volume de l'Histoire mondiale du transport et de la logistique. A la demande de Pierre Tchernia et d'Albert Uderzo, Jo-El Azara participe également à la création des décors de la rue médiévale de Paris du Parc Astérix. Au 14ème Salon de la BD d'Angoulème, le jury d'Alfred de la Communication a décerné un "hommage spécial" à Azara pour l'utilisation originale du langage BD dans des campagnes de publicité. Il se lance en 1994 dans l'autoédition avec les albums de Taka Takata, sous le label Azéko. Jo-El Azara est décédé au début de l'année 2023, mais le souvenir de ce grand artiste se perpétue dans ses œuvres.
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