JIDEHEM
Lorsque Franquin décide d’introduire ce drôle d’homme d’affaire ne parvenant pas à faire signer un contrat à la rédaction de Spirou, il ne sait pas encore que celui-ci portera le nom de son collaborateur et ami Jean de Mesmaeker… C’est JIDEHEM (pseudonyme très hergéen) lui-même qui, évoquant une ressemblance avec son propre père, amènera Franquin à le nommer ainsi…
JIDEHEM n'a pas vingt ans lorsqu’il rejoint l’équipe de l’hebdomadaire « Héroic-albums » pour sa première série « Ginger ». Après la disparition du titre en 1956, il se rend tout naturellement à la rédaction de Spirou qui le présente rapidement à un Franquin débordé par les multiples travaux dont il a seul la responsabilité. Il entre alors dans l'atelier du Maître et participe aux décors de Spirou, reprend et développe l'animation graphique des articles de Starter et collabore largement aux premières années de "Gaston Lagaffe". Mais le personnage ne lui convient pas, trop souple… Jidéhem au trait plus sec rêve de se débarrasser de ce gaffeur encombrant pour sa propre série. C’est Yvan Delporte qui lui donnera cette occasion en lui écrivant la première aventure de Starter. Il aura ensuite carte blanche pour créer… Comme sa femme attend une petite fille, l'artiste décide de lancer une jeune héroïne, "Sophie", qui apparaîtra aux côtés de Starter dans l'épisode « L'oeuf de Karamazout » en 1964, puis prendra son autonomie et vivra une vingtaine d'aventures jusqu'en 1995, souvent sur scénario de Vicq.
La Galerie Napoléon est heureuse de vous présenter les travaux de cet artiste historique. Les œuvres originales de la série « Sophie » sont extrêmement rares sur le marché. Elles seront donc proposées sur demande en accord avec l’auteur.