SWOLFS Yves
Yves SWOLFS est un dessinateur et scénariste belge de bande dessinée qui a travaillé dans une grande variété de genres. Il a étudié la littérature et le journalisme avant de rejoindre l'Atelier R de Claude Renard à l'Institut Saint-Luc de sa ville natale, Bruxelles. Ses premières histoires comiques paraissent dans le magazine de l'atelier Le Neuvième Rêve en 1978. Dès sa sortie de l'école, il débute par des missions commerciales et des illustrations, avant de créer en 1980 le western BD "Durango" pour les Éditions des Archers. La série, inspirée par westerns spaghetti et Clint Eastwood, se poursuit ensuite chez Dargaud, Alpen et Les Humanoïdes Associés jusqu'en 1998. Swolfs relance la série aux éditions Soleil en 2006, mais confie la direction artistique à Thierry Girod.
En 1987, pour le magazine Vécu, Swolfs créé la série historique 'Dampierre', située pendant la Guerre de Vendée et la Révolution française. En 1991, Swolfs confie la partie graphique de la série à Éric pour un épisode, avant que Pierre Legein ne prenne le relais en 1994. Toujours en 1991, Swolfs s'attaque au genre fantastique avec "Le Prince de la Nuit", une série vampire. situé dans le Paris des années 1930. Six livres sont parus jusqu'en 2001.
En tant qu'écrivain, il a créé la série western 'Black Hills 1890' pour Marc-Renier (Glénat, 1999), le post-apocalyptique 'Vlad' pour Griffo (Lombard, 2000) et le thriller 'James Healer' pour Giulio De Vita ( Lombard, 2002). En 2003, il créé la série d'heroic fantasy médiévale « Légendes » pour Soleil Productions. Yves Swolfs est également musicien des groupes de rock Lazare et Wolf Gang.