ALIX
Héros référence de la BD franco-Belge, crée par l’illustre Jacques MARTIN, Alix est un héros "classique" très réussi. Bien ancré dans l'Histoire (la fin de la république romaine, au temps de Jules César). Jacques MARTIN, fait revivre avec force la grande époque romaine, grâce à une documentation minutieuse : les décors et les peuples (gaulois, grec, Egyptiens, phéniciens, parthes, étrusques...) se plient à la réalité historique. Et quand l'aventure et l'histoire se donnent rendez-vous, c'est toujours pour le plus grand plaisir des lecteurs !
Alix est né après guerre de la rencontre entre un ouvrage d'un érudit de la Sorbonne, sous Napoléon III, qui magnifiait l'histoire des mercenaires gaulois partis combattre en Asie (deux albums au moins y font référence) et un péplum d'exception : BEN HUR (quelques courses de chars en témoignent).
Le héros est apparu pour la première fois dans le numéro 38 du journal Tintin, le 16 septembre 1948. Les premiers albums ont été publiés par Casterman en 1956, plusieurs albums sont parus depuis 2000, mais ils sont hélas un peu décevants. Toutefois, la série parallèle, "les voyages d'Alix", offre des albums intéressants. C’est pour cette dernière série que Jean TORTON a réalisé 4 chefs d’œuvres graphiques dont nous vous proposons, en exclusivité, des originaux.